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Message  gumball Lun 4 Mai - 18:03

A-plat, à plat
Se dit lorsqu'un appareil
photo noie toute la matière d'un relief en "tache" coloré. Une fleur
rouge deviendra une tache rouge en forme de fleur au bout d'une tige,
aucun détail ne sera visible.

Aberration chromatique
Défaut de couleur produit par les diverses parties techniques du
traitement de l’image. Souvent produit par les lentilles dans
lesquelles les couleurs peuvent légèrement diverger (comme elles le
feraient dans un prisme) et engendrer des bords colorés sur des objets
sombres.

Aberration sphérique
Flou provoqué par un
objectif dont les lentilles aux bords moins définis font que la mise au
point n’est pas exactement identique entre le centre et les bords de
l’image. La focalisation n’est pas totalement plane.

ACL
(Ecran) A Cristaux Liquide

Acquisition
Action d’importer des images numériques dans une solution logicielle,
qui peuvent être transférées depuis un appareil photo, un scanner, une
webcam, …

APN
Appellation abrégée d’Appareil Photo Numérique.

APS
Advanced Photo System. Cette technologie qui s’applique aux appareils
argentiques permet l’utilisation de format de photo plus souple, de
charger plus facilement la pellicule et d’avoir une qualité supérieure
des photos.

Amplification
Gamme
d’amplification : Capacité du capteur CCD d’un appareil photo à
capturer un large panel de zones d’ombres et de hautes lumières.

Angle de vue
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’angle correspondant au champ de
vision. Il est normalement donné en degré et définit un objectif.

ASA (American Standards Association)
Précédé en général d’une valeur, il définit la sensibilité du film
argentique à la lumière au même titre que les valeurs ISO
(International Standards Organization) ou anciennement DIN. En
numérique, cette donnée est toujours employée à titre indicatif. Plus
la valeur ASA est importante, plus la sensibilité est élevée (valeurs
les plus utilisées : 100ASA, 200ASA, 400ASA, 800ASA, 1600ASA, 3200ASA)

Asphérique
Se dit d’un objectif possédant des lentilles composées de différentes
courbures. La conception de tels objectifs est plus complexe mais
permet de compenser certaines aberrations d’objectifs.

Autofocus ou AF
Ou focalisation automatique, permet à l’appareil photo de faire lui-même la mise au point de l’image sur le sujet.

Balance des blancs
La couleur d’une photo est influencée par l’éclairage et
l’environnement. La balance des blancs permet de faire une mise en
conformité entre les couleurs des objets et la couleur qu’ils auront
réellement sur la photo. La balance des blancs automatique sur certains
appareils permet d’avoir un rendu des couleurs correct sans retouche.

Blooming
Aberration chromatique produite par le capteur dont les photosites ne
peuvent contenir la charge reçue par un excès de lumière qui se propage
sur les photosites environnants.

Braketing
Le braketing consiste à prendre une série de photos avec des
expositions différentes afin d’avoir dans des conditions difficiles,
une photo sur-exposée, une sous-exposée et une photo à l’exposition
moyenne afin de pouvoir avoir une photo finale où les zones délicates
sont bonnes. Le braketing peut être automatique avec des valeurs de
+1/3f, f, -1/3f ou +1f, f, -1f par exemple.

Bruit
Défaut d’image qui peut avoir différentes sources : blooming, bruit de
lecture, bruit thermique. Le bruit correspond à des aberrations
chromatiques comme par exemple la production de pixels colorés au
milieu de surfaces unies très claires ou très foncées.

Carte mémoire
Moyen de support des informations électroniques, sauvegarde des images ou des vidéos. (voir le dossier « carte mémoire »)

Carte flash compacte
Moyen de stockage sûr et rapide des images très peu consommateur d’énergie.

Carte PCMCIA ou carte PC
Carte mémoire de la taille d’une carte de crédit pouvant être insérée
directement dans certains ordinateurs pour le transfert « appareil
photo/ordinateur ». Les cartes PCMCIA (Personal Computer Memory Card
International Association) ont été conçue afin de servir de norme et
d’extension de capacité.

CCD
Capteur dit
CCD (Dispositif à Couplage de Charge) permettant de traduire la lumière
en signaux électriques (voir le dossier « capteur »).

Cellule
Une cellule est un capteur permettant de contrôler l’exposition et la
balance des blancs. On s’en sert entre autres pour le positionnement
des flashs en studio et le réglage de la température de couleur.

CMOS
Capteur dit CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) Deuxième type de capteur (voir le dossier « capteur »)

Collimateur
(voir « zone de mise au point »)

Compression
La compression permet d’enregistrer des données en utilisant un minimum
d’espace de stockage. Différents formats sont possibles et ont chacun
leurs caractéristiques. Certains réduisent la qualité de l’image pour
optimiser l’espace utilisé, d’autres gardent les données retranscrites
mais non simplifiées.

Contraste
Différence entre les couleurs ou les zones de noir et les zones de
blanc, le contraste définit la capacité à avoir des pixels de couleurs
et luminosités différentes côte à côte.

Contre-jour
Ecart de luminosité entre un sujet photographié et un arrière plan plus
lumineux créant souvent une photo dont les détails du sujet sont mal
définis.

Convertisseur
Il permet de traduire les signaux analogiques en signaux numériques (du capteur vers la mémoire)

Couleur dominante
La couleur dominante est la coloration perceptible sur l’ensemble de la photo.

Déclencheur
Le déclencheur est un élément indispensable. (ne vous poser même pas la
question de savoir s’il y en a un ou pas sur votre appareil, il y est
forcément) C’est le bouton que vous allez presser pour prendre la
photo. Une partie des déclencheurs sont en deux temps. Le premier temps
(appui léger) permet de faire la mise au point et la mesure de
l’exposition. Si vous gardez cet appui léger vous pouvez généralement
garder en mémoire la mise au point et le réglage d’exposition et
recadrer votre photo avant d’appuyer complètement sur le déclencheur
afin que l’appareil prenne effectivement la photo.

Diaphragme
Plus clairement expliqué dans le dossier « objectif », il prend le rôle
d’un iris (comme celui de votre œil) afin de déterminer l’ouverture de
l’objectif qui définit l’exposition et la profondeur de champs.

Distorsion
Déformation de l’image due à la position du diaphragme par rapport à la lentille.

DPI
Dots Per Inch (pixels par pouce), nombre de pixels sur 2,54cm
300dpi correspond à la définition d’une impression classique.
72dpi correspond à la définition d’une image sur un écran d’ordinateur.

DPOF (Digital Print Order Format)
Informations (images, spécificités et quantités à tirer) mises sur une
carte mémoire afin de simplifier les tirages en labo photo directement
depuis la carte mémoire.

Emulsion
Couche photosensible de la pellicule.

Equivalence
En général les constructeurs donnent dans les caractéristiques de leurs objectifs les équivalences 24*36 à titre informatif.

Exif
Données associée à la photo (sur l’appareil, format, horodatage, réglage, …)

Exposition
Quantité de lumière entrante sur la surface sensible. (combinaison entre valeur d’ouverture et vitesse d’obturation)

Firewire ou IEEE 1394
Connexion périphérique à transfert rapide.

Focale (ou distance focale)
Distance entre le centre optique et la surface sensible de l’appareil.
Un objectif marqué 28-200mm à une distance focale pouvant varier entre
28 et 200 mm. Grand angle : f<40mm Téléobjectif :f>70mm Focale fixe
Objectif sur lequel nous ne pouvons pas changer l'angle de champs. En opposition à zoom.

GIF
Graphics Interchange Format
Format de compression n’utilisant que 256 couleurs et permettant d’avoir des images relativement réduites.

Grain
Le grain est un aspect de la photo parfois recherché, parfois gênant.
Il peut être obtenu en sélectionnant une sensibilité élevée (mais
attention au bruit).

Gripp
Terme employé pour désigner une surface anti-dérapante. Elle est
souvent recouverte de petits picots permettant une bonne accroche du
doigt.

Histogramme
Graphique définissant les niveaux d’une image sur lequel vous avez en
abscisse la luminosité et en ordonnée le nombre de pixels. Ce graphique
sert entre autre à recentrer l’exposition d’une image et à en contrôler
le contraste. Il est aussi appelé « courbe de niveaux » (voir le
dossier « retouche d’image »)

Indice de lumination
Indice correspondant à la combinaison ouverture du diaphragme et vitesse d’obturation. (voir également « exposition »)

Interpolation
(rien à voir avec le fichier Interpol du banditisme, et pourtant…)
Certains constructeurs ou appareils donnent des définitions d’images
interpolées afin d’attirer les clients mais l’interpolation ne fait que
rajouter des pixels entre ceux existants. Une image interpolée n’est
pas meilleure qu’une image normale (qu’un logiciel peut interpoler)

Joules
Unité de mesure de l’énergie pouvant être libérée par un flash.

JPEG (Joint Photographic Experts Group)
Format de compression des images (voir le dossier « format ») Un des
plus utilisé pour le transfert d’images. La compression de l’image peut
aller jusqu'à 1/20e de la taille d’origine mais cela entraîne une forte
pixélisation. Qui dit réduction de la taille du fichier, dit réduction
de la qualité de l’image (précision et/ou couleur)

Latence
(voir à « temps de latence »)

Lissage du bruit
Se dit lorsqu'on applique un filtre numérique lors d'une retouche photo
(via Photoshop, Gimp...etc) pour atténuer ce dernier. Il existe
plusieurs manière de réduire le bruit numérique, le lissage en fait
partie.

Lumière
Haute lumière : parties les plus claires de l’image.
Basse lumière : parties les plus sombres de l’image.

MAP
Mise au point. Réglage de l’objectif et de la focale afin de mettre le sujet
voulu en partie nette. (le viseur assiste très bien cette opération
lorsque l’autofocus ne le fait pas tout seul)

Mode de prise de vue
Mode A : priorité à l’ouverture.
mode M : manuel.
Mode P : réglage tout automatique.
Mode S : priorité à la vitesse.

Mpx
Méga-pixel

M42
Monture d'objectif à vis (en opposition aux montures à baïonnettes actuels)
très répandu dans les années 60-80. Reviens à la mode aujourd'hui grâce
à la facilité d'adaptation des objectifs sur les reflex numériques, via
une bague.

Nombre Guide
Cela caractérise la puissance d'un flash. Plus le NG est élevé, plus le flash porte loin

NTSC
Format de sortie vidéo utilisé au Japon, Corée du sud et Amérique du nord..

Numérisation
Action de convertir une image analogique en image numérique, à travers un
appareil photo ou un scanner (voir aussi « acquisition »)

Objectif
Succession de lentilles permettant de canaliser la lumière vers le capteur.
(voir le dossier « objectif »)

Obturateur
Pivotant ou coulissant, le volet obturateur est normalement fermé et s’ouvre
uniquement le temps d’exposition du capteur ou de la pellicule. (voir
le dossier « boîtier » ou le terme « vitesse d’obturation ») Il peut
être ouvert très rapidement (d’une vitesse pouvant atteindre jusqu’à
1/18000eSeconde pour les meilleurs appareils). Sa position au repos est
normalement fermée pour s’ouvrir juste le temps de capter la lumière de
l’image entrante par l’objectif sur le capteur.

Ouverture
L’ouverture augmente ou réduit la quantité de lumière entrante dans l’appareil par le biais du diaphragme.

Pal
Format de sortie vidéo principalement utilisé en Europe et en Chine.

Parallaxe


Photophone
Combiné d'un téléphone portable et d'un appareil photo numérique.

Photosite
Elément du capteur sensible à la lumière (voir le dossier « capteur »).

Piqué
Le piqué, sur une photo, allie une netteté et un contraste qui rend au mieux les détails de l’image.

Pixel
(picture element) Point de couleur participant à l’élaboration d’une image.

Pixélisation
Appelé aussi crénelage c’est ce que l’on peut voir sur une ligne oblique par
exemple lorsque les pixels sont trop gros, ils produisent un effet
d’escalier et témoignent d’une résolution trop faible.

Profondeur de champs
Elle définit la distance sur laquelle les sujets sont nets.
Par exemple : si la mise au point est faite à 5 mètres.
Avec une profondeur de champs courte ,les sujets peuvent être nets de 4 à 6 mètres.
Avec une profondeur de champs longue, les sujets peuvent être nets de 2 à 8 mètres.
La profondeur de champs est agrandie par la réduction de l’ouverture (la fermeture du diaphragme)

PSAM (modes)
Cette abréviation regroupe les quatres principaux modes des reflex. P pour
programme, S (ou Tv) pour priorité vitesse, A (ou Av) pour priorité
diaphragmme et M pour manuel.

Sensibilité
La sensibilité est définie par une valeur en ISO en numérique comme elle
l’est en argentique. Une sensibilité élevée permet de prendre des
photos dans un environnement sombre sans flash mais produit souvent du
bruit. Elle permet également de prendre un sujet en mouvement avec une
vitesse d’obturation rapide.

Température de couleur
Elle exprime numériquement la couleur de la lumière se dégageant du sujet.
Exprimée en degré Kelvin (K) elle permet de déterminer si le blanc est
bien neutre sur la photo. Une température élevée donne une photo dans
les bleus alors qu’une température basse donnera une photo dans les
rouges.

Temps de latence
C’est le temps de décalage entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur
et le moment où la photo est effectivement prise. Ce temps dépend bien
souvent de la rapidité de l’autofocus lorsque celui-ci est enclenché.

Viseur
Moyen de visée et de cadrage de l’image. Le champs de vision donne la
proportion de l’image finale visible depuis le viseur. Un viseur à 95%
ne permet pas correctement de cadrer une photo mais est déjà acceptable.

Vitesse d’obturation
Elle détermine le temps pendant lequel le capteur est exposé à la lumière
pour la prise de vue et correspond au temps que met l’obturateur pour
s’ouvrir et se refermer.

Zones de mise au point
Certains appareils offrent la possibilité de sélectionner les parties de la
photo qui doivent être prises en compte pour la mise au point. Elles
sont normalement représentées par des rectangles de sélection sur le
viseur de l’appareil ou sur l’écran.(aussi appelées « collimateur »)

source: www.pixelvalley.com
gumball
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